Place de l'OCN à Fribourg, voitures prêtes à partir en examen.
Quelle originalité des couleurs !
Pour passer son examen pratique voiture
Le rendez-vous d’examen est programmé et enregistré bien en avance. 

Le timing est le suivant : 
• Prise en charge 1 heure avant l’examen. 
• Installation dans le véhicule et réglages parfaits du siège, des rétros... 
• Echauffement et répétition de tout le programme d'examen. 
• Réponses aux dernières questions. 
• Présentation à l’OCN 10 min. avant l’heure du départ d’examen
• Arrivée de l’expert et départ pour l’examen, 60 minutes max.
• Débriefing et annonce du résultat directement au terme de l’examen. 
• Délivrance du permis de conduire. 
• Retour à la gare, à la maison ou au travail. 
2 Formulaires à télécharger :
Pour se présenter à l’examen pratique on doit apporter ces 2 formulaires remplis et signés de l'élève. Tu peux les télécharger ci-dessous et remplis tout avec comme date le jour et l’heure de l’examen, plus ta signature. Le jour d'examen nous n'aurons pas le temps de le faire.  
Documents à apporter :
    • Le permis d'élève.
    • Avec timbre de la sensibilisation ou l'attestation du cours.
    • Le permis de conduire scooter/moto/cat F/ etc. si tu en a un.
    • Le permis de circulation de ton véhicule en cas de présentation avec ton véhicule privé.
Permis d'élève
PCC
Procédure dans les examens :

1er examen
Pour tous les examens, 1 leçon est effectuée avant l'heure de l'examen. Le temps imparti pour le jour d'examen est de 2 h 1/2 à disposition de l'élève.
Résultat de l'examen 1 :
Si vous avez réussi, vous recevez directement votre permis au guichet de l'OCN. 
Si vous avez raté, vous recevez un rapport d'examen avec toutes les erreurs commises et les manques dans la formation.

2ème examen
Le rapport du précédent examen sera remis à l'OCN avant de commencer l'examen.
Les erreurs et manques du précédent examen devront être corrigés. 
Résultat de l'examen 2 :
Si vous avez réussi, vous recevez directement votre permis au guichet de l'OCN.
Si vous avez raté, vous recevez un rapport d'examen avec toutes les erreurs commises et les manques dans la formation. Ainsi que l'obligation de fournir une attestation de formation pour se présenter au 3ème examen.

3ème examen
Vous devez fournir l'attestation de formation pour passer le 3ème examen.
Le rapport du précédent examen sera remis à l'OCN avant de commencer l'examen.
Les erreurs et manques des examens précédents devront être corrigés. 
Résultat de l'examen 3 :
Si vous avez réussi, vous recevez directement votre permis au guichet de l'OCN.
Si vous avez raté, vous recevez un rapport d'examen avec toutes les erreurs commises et les manques dans la formation. Votre permis sera retenu et vous serez convoqué à l'OCN pour un entretien et un test d'aptitudes. Suite au résultat de l'entretien et du test vous êtes soit autorisé à vous présenter à un 4ème examen, soit vous devez aller chez un psychologue du trafic pour faire une expertise. 

4ème examen
Les erreurs et manques des examens précédents devront être corrigés. 
Le rapport du précédent examen sera remis à l'OCN avant de commencer l'examen.
Résultat de l'examen 4 :
Si vous avez réussi, vous recevez directement votre permis au guichet de l'OCN.
Si vous avez raté, vous recevez un rapport d'examen avec toutes les erreurs commises et les manques dans la formation. Votre permis sera retenu et vous devez aller chez un psychologue du trafic pour faire une expertise. 
Selon le rapport du psychologue, vous pouvez vous présenter au 5ème examen ou alors une suspension sera prononcée pour une durée de 2 ans. 

5ème examen
C'est votre ultime chance pour réussir l'examen. 
Les erreurs et manques des examens précédents devront être corrigés. 
Le rapport du précédent examen sera remis à l'OCN avant de commencer l'examen.
Résultat de l'examen 5 :
Si vous avez réussi, vous recevez directement votre permis au guichet de l'OCN.
Si vous avez raté, vous recevez un rapport d'examen avec toutes les erreurs commises et les manques dans la formation. Votre permis vous sera retiré et vous serez suspendu de toutes tentatives pour une durée de 2 ans au minimum.  

Conseil :
Si vous ratez votre 1er examen, il faut absolument appliquer toutes les consignes, écouter mieux et s'entraîner beaucoup. Afin de minimiser les frais que vous allez dépenser pour votre permis. On ne se présente à un nouvel examen qu'en ayant acquis toutes les compétences pour réussir. Mieux vaut faire 2-3 leçons de plus au début que 5 à 10 par la suite.

Attestation de formation :
Pour passer le 3ème examen pratique, vous avez besoin d'une attestation de formation. Sans ce document, vous ne pouvez pas effectuer le 3ème examen. Cette attestation confirme que vous avez suivi des cours de conduite avec moi et que votre formation est achevée. Mais attention, l'attestation ne veut pas dire permis réussi, vous devez tout de même passer votre examen et démontrer vos compétences. Les élèves qui ont commencé l'auto-école dès le début avec moi n'ont pas besoin d'attestation, puisque nous réussirons avant. Pour les élèves provenant d'une autre auto-école, je vous accepte avec plaisir mais je n'établis pas d'attestation à bien plaire.

J'ai réussi mon examen pratique, 
enfin j'ai le permis ! 

Bravo et félicitations !!!

La liberté de partir,
de sortir et d'aller où ou a envi,
quand on a envi.

Ce n'est qu'à ce moment là qu'il est possible :
  • De conduire seule une voiture manuelle ou automatique.
  • De se faire plaisir à circuler librement.
  • De respecter les règles de circulation et les obligations pour les nouveaux conducteurs.
  • De prendre des passagers et d'effectuer des trajets ou voyages.
  • De s'inscrire pour le cours L-2 à Romont ou dans un autre centre, dans le délai d'une année.
Lien vers le centre L-2 de Romont

Votre permis est valable en Suisse et dans le monde, pour une période probatoire de 3 ans. Cela vous oblige à conduire d'une manière irréprochable pendant ce délai. Ne commettez aucunes infractions grave entrainant un retrait de permis. 

Procédure en cas d'infractions grave :
Si vous n'avez pas respecté les règles de circulation et que cette infraction est considéré comme grave, vous serez sanctionné par un retrait de permis. La durée de retrait varie en fonction de la gravité de l'infraction, minimum 1 mois. Ce retrait prolongera votre période probatoire de 3 ans de base d'une année supplémentaire, soit 4 ans au total.
En cas d'une 2ème infraction grave aux règles de circulation entrainant un retrait du permis. Vous serez sanctionné d'un retrait de permis d'une année au minimum ainsi que l'obligation de faire une expertise psychologique. Selon le rapport du psychologue, il vous sera autorisé ou non de recommencer en totalité la procédure pour obtenir le permis. 

Présentation de l'examen pratique.
Conduire seul une voiture sans en être capable, est dangereux pour vous, pour vos passagers et pour tous les autres usagers de la route. Les candidats qui sont bien préparés, n'ont aucun soucis à obtenir leur permis. L'expert analysera votre niveau de formation et compétences et déterminra de l'octroi du permis ou non. Il n'y a que deux résultats possibles, réussi ou échec.

Déroulement du jour de l'examen :
Nous effectuons toujours une leçon de conduite avant de nous présenter à l'examen. Elle permet de se mettre en condition, de reprendre et régler la voiture, de trouver le calme et de répondre aux dernières questions. Il faut compter 2h30 de temps entre le cours auto-école avant + l'examen. Le temps imparti de l'examen avec l'expert est de 60 minutes, il y a une partie circulation et une partie parcages et manoeuvres. Le départ de l'examen à lieu depuis la place de l'OCN à Fribourg. Vous partirez seul accompagné de l'expert pour l'évaluation de l'ensemble de votre conduite : conduite hors ville, en ville, sur l'autoroute, ainsi que les parcages et manoeuvres.

Quand passer l’examen pratique voiture ?
Il ne s'agit pas d'un examen de chance, mais de compétences. Formez vous du mieux que vous pouvez avant de décider de vous présenter à l'examen. Réussir facilement l'examen pratique c'est possible, seulement si l'on est bien formé et qu'on à assez pratiqué.

Prendre le rendez-vous :
Le rendez-vous sera organisé et planifié ensemble. Si nous sommes d'accord que le niveau est atteint, alors nous mettons toutes les chances de notre côté pour réussir du 1er coup. Les examens sont proposés en semaine pendant les heures administratives. Veuillez informer et demander au travail ou à l'école que vous avez besoin d'un congé pour l'examen, comptez une demi journée.